La capoeira est une activité ludique pratiquée en ronde, son origine remonte à l’époque de l’esclavage au Brésil, et ses racines viennent d’Afrique. Aujourd’hui elle se développe en Europe, sur les places de nos grandes villes des rondes de capoeira réunissant ses pratiquants. Sorte de danse, combat mettant en scène deux joueurs, sur une musique cadencée jouée par les participants de la ronde, elle laisse place à beaucoup d’improvisation et chacun peut y trouver sa place.

13 déc. 2014

Son projet, ses actions

Pacato | décembre 13, 2014



L'association à pour projet de:

• Permettre la découverte et la pratique de la capoeira en France notamment à Toulouse
• Fortifier un lien culturel et social avec le Brésil
• Favoriser l'accès à la culture brésilienne autour d'une réflexion éthique et historique
• Développer l'activité dans une dynamique intergénérationnelle
• Promouvoir les bienfaits de l'activité physique en reliant, le rythme et la respiration


La capoeira transmise et développée est celle enseignée par mestre Russo.

Elle se caractérise par un apprentissage à la fois corporel et culturel

L'initiation a la musique, au rythme, accompagné par les chants en portugais constituent une approche de la culture afro-brésilienne et sensibilise ses pratiquants à l'histoire d'une société.
Le chant est mené par un soliste et les refrains sont repris en choeur alors que tous jouent des instruments, ainsi cette dynamique de dialogue (tant dans la musique, qu'entre les joueurs au centre) Les pratiquants réunis dans la ronde vont échanger afin de créer une harmonie qui va rayonner selon son intensité sur l'ensemble de la ronde.

Les mouvements se caractérisent par l'apprentissage d'un langage corporel qui amène à une motricité plurielle : les pratiquants utilisent l'espace, le temps et le rythme dans toutes leurs dimensions (utilisation du sol, sauts, réceptions, acrobaties) autant d'un point de vue individuel que dans la prise de conscience de l'autre. La capoeira est une activité physique dans laquelle la conscience de son corps, la souplesse, la force et l'écoute de soi sont primordiales. Par cela elle permet le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chacun, éléments déterminants de notre réussite, aisance et estime de soi.

Les personnes (notamment les adolescents) susceptibles d'adopter des comportements à risque (parfois sans limite) retrouvent dans cette activité un danger (jeu/lutte) dans le rapprochement avec un partenaire sans se blesser et en apprenant à maîtriser le risque tout en le transformant en un spectacle fascinant. La Capoeira peut aider à prendre conscience de l'importance de préserver son capital santé.

Les joueurs sont au centre du cercle, donc vu par tous les participants, dans le cercle chacun apprendra à connaître son potentiel, à acquérir la goût de l'effort et des habitudes de vie liées à l'entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres.
Le jeu de combat provoque des situations d'affrontements dans lesquelles on apprend, grâce à de simples techniques, et , avec plus ou moins de temps, une confiance en nous pour garder la tête froide, ne pas perdre le contrôle de ses émotions face au danger. Ce sont des qualités qui sont aussi utiles pour le quotidien; se défendre d'une agression, avoir le réflexe d'éviter une voiture, mettre K.O. un sanglier menaçant lors d'une ballade en forêt...

Enfin, la Capoeira n'est ni un sport individuel, ni un sport collectif, elle demande que chacun soit attentif au groupe afin d'atteindre une harmonie (dans la musique par exemple) mais aussi elle permet à chacun d'entrer au centre du cercle et de s'exprimer à sa façon. Par cela, elle est complète et très bénéfique pour un groupe.
L'émotion se créée autour de l'expression de chacun à travers la dynamique collective.


Afin de réaliser ces projet, l'association Embora organise:

• Des cours de adultes et enfants
• Des ateliers de fabrication des instruments de musique
• Des stages de capoeira avec mestre Russo
• Des Rodas de rue
• Des interventions permanentes ou ponctuelles auprès de structures publiques ou privées accueillant tous types de public (jeune, moins jeunes, personnes en difficultés sociales, porteuses de handicap...)
• Des rencontres, événements et manifestations autour de la capoeira.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association Embora © 2013. All Rights Reserved | Powered by-Blogger

Distributed By-Blogspot Templates | Designed by-Windroidclub