La capoeira est une activité ludique pratiquée en ronde, son origine remonte à l’époque de l’esclavage au Brésil, et ses racines viennent d’Afrique. Aujourd’hui elle se développe en Europe, sur les places de nos grandes villes des rondes de capoeira réunissant ses pratiquants. Sorte de danse, combat mettant en scène deux joueurs, sur une musique cadencée jouée par les participants de la ronde, elle laisse place à beaucoup d’improvisation et chacun peut y trouver sa place.

13 déc. 2014

Roda de rue

Pacato | décembre 13, 2014

Elle se tient tout  les dimanches à 16h, l'été sur devant le métro Compans Caffarelli à Arnaud Bernard, et l’hiver la roda n'a pour l'instant plus de salle pour se faire, mais elle continue de façon itinérante, le lieu de rendez vous est donné sur facebook: https://www .https://www.facebook.com/groups/1314224905411208/ .

Depuis sa création, l’association a pour objectif d’organiser des rodas de rue qui réuniraient l’ensemble des groupes de capoeira de Toulouse.

La capoeira s’est développée dans un contexte académique, et il ne faut pas oublier que c’est ce qui lui a permis de se faire reconnaître et de se développer dans un premier temps au Brésil, et aujourd’hui partout dans le monde. Cependant cet art étant l’expression d’une culture populaire vivante et enracinée au Brésil, sa pratique a perduré dans la rue, tandis qu’ailleurs et en France notamment, elle n’est pour majorité pratiquée qu’en académie. Les rodas se pratiquent par conséquent en majorité entre capoeiristes de même groupe, dans une salle.

Pourtant, c’est à travers les rencontres dans la roda qu’elle vit, se développe et s’épanouit. Des rodas inter-groupe commencent à se développer en France. Cependant à Toulouse et malgré la présence aujourd’hui d’une dizaine de clubs, aucune roda n’était organisée.

Pour notre association, partenaire de l’association brésilienne Cosmos qui a créé une « roda libre » hebdomadaire, la « roda libre de Caxias », aujourd’hui renommée partout dans le monde, il était donc important de créer des rodas inter-groupe de manière à faire vivre la capoeira dans la rue à Toulouse.
D’autant que c’est une association toulousaine qui a accueilli l’un des premiers cours de capoeira de France en 1986, dans le quartier d’Arnaud Bernard.

La première roda a été organisée le dimanche 26 mars 2012. Elle est ouverte à tout capoeiriste ou non capoeiriste, et regroupe les élèves des diverses associations toulousaines de capoeira. Elle est aujourd’hui le seul mouvement fédérateur des divers acteurs de la capoeira dans la région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association Embora © 2013. All Rights Reserved | Powered by-Blogger

Distributed By-Blogspot Templates | Designed by-Windroidclub