La capoeira est une activité ludique pratiquée en ronde, son origine remonte à l’époque de l’esclavage au Brésil, et ses racines viennent d’Afrique. Aujourd’hui elle se développe en Europe, sur les places de nos grandes villes des rondes de capoeira réunissant ses pratiquants. Sorte de danse, combat mettant en scène deux joueurs, sur une musique cadencée jouée par les participants de la ronde, elle laisse place à beaucoup d’improvisation et chacun peut y trouver sa place.

13 déc. 2014

Sa création

Pacato | décembre 13, 2014



Elle naît de la rencontre d'un jeune capoeiriste francais et d'un maître brésilien, à Rio de Janeiro en 2007...


Deux cultures, deux générations:


Jonas Rabelo "Russo", né le 22 septembre 1956 commence la capoeira à 11 ans dans la banlieue Rio de Janeiro.
De 1972 à 1975, il devient élève de mestre Barbosa à l'Académie de gymnastique "Lider" de Duque de Caxias
En 1973 Russo et quelques camarades décident de faire une ronde dans la rue, chaque dimanche, sur la place centrale de Duque de Caxias. Cette initiative va causer des litiges avec mestre Barbosa, adepte de la capoeira sportive, adhérant au système fédéral qui condamne la pratique hors des salles des Académies de gymnastique. A son avis ne porter ni uniforme, ni corde de graduation, rappelle trop le "passé voyou" de la capoeira.
Au contraire, Russo et ses amis se préoccupent de maintenir la capoeira dans le milieu populaire qui l'a fait naître.
Alors que certains de ses compagnons, autour de Pedro Trindale Moraes (mestre Moraes) décident de s'identifier au courant "Capoeira Angola", Russo préfère rester sans "étiquette" une ambition parfois difficile à soutenir. 
La Roda de Caxias est ouverte, tout capoeiriste est le bienvenue quelque soit son école, son style.
Cette roda libre va devenir une référence pour la capoeira. Elle continue depuis cette époque malgré une interruption dans les années 80.

Pour Russo "La Capoeira ne se définit pas; c'est en essayant de la définir que nous tombons dans le piège d'amoindrir sa valeur. Elle est ce que le moment détermine."


Paul Gratacap "Pacato" découvre la capoeira à Toulouse, à l'age de 16 ans, avec le groupe Berimbau d'Oc. Très tôt il se passionne pour cette activité, ce qui l'amène à aller la découvrir au Brésil, son pays d'origine. Lors de ses voyages dans le plus grand pays lusophone, il y découvre différentes formes de pratiques de Capoeira et s'intéresse à ses racines, son histoire, sa philosophie.
En 2007, son envol pour le Brésil à pour objectif une rencontre avec Russo. En effet le groupe toulousain Berimbau d'Oc s'étant dissout, il ne parvient pas dans la ville rose, à retrouver une approche de la Capoeira "privilégiant l'aventure humaine à l'entraînement à la performance."
Il retrouve dans le travail de Russo des valeurs telles que l'entraide, l'honnêteté, l'humilité... qui le touchent particulièrement. De même, c'est une réflexion politique et sociale qui émane des pratiques de rue développées par Russo.

Autour d'un travail avec les enfants de son quartier et le maintien de la "Roda de Caxias" dominicale, Russo suit ses convictions. Paul s'identifie à cet état d'esprit et construit une relation de confiance avec lui.
Ils décident ensemble de commencer un travail commun.


Dès son retour du Brésil, Paul entreprend de faire venir Russo à Toulouse pour lui faire découvrir son environnement, et organise une rencontre avec les capoeiristes toulousains des différents groupes. Russo arrive à Toulouse au mois de juillet et les rencontres organisées ont un grand succès.
Elles décident des capoeiristes à rejoindre Paul pour s'entrainer selon les enseignement de Russo, qui leur rend visite désormais deux fois par an à Toulouse.
Elles amènent aussi de nouveaux élèves à débuter la capoeira selon ces valeurs transmises par Paul.

En septembre 2010, Paul décide de formaliser ce qui est devenu un petit groupe, et crée alors l'association EMBORA

L'expérience de Russo et sa réflexion permanente sur les valeurs de l'activité permettent à Pacato d'être accompagné dans son enseignement.
Lors de son dernier voyage au Brésil (février 2012), Mestre Russo a officialisé l'entrée de Pacato dans son groupe Cosmos Capoeira, et lui a délivré le "certificado de capoeirista formado"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association Embora © 2013. All Rights Reserved | Powered by-Blogger

Distributed By-Blogspot Templates | Designed by-Windroidclub